communication therapeute | Catherine Jamet, une thérapeute d’expérience
22682
post-template-default,single,single-post,postid-22682,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.3,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Catherine Jamet, une thérapeute d’expérience

CATHERINE-JAMET.FR

Catherine Jamet est une thérapeute d’expérience.

Installée depuis bientôt 30 ans à Chatou, elle partage son activité entre le cabinet et la formation de futurs professionnels.

Intervenante pour le Cenatho à Paris, l’Institut Cassiopée à Chatou et le centre de formation Isabelle Filliozat à Aix en Provence.
Retrouvez ses activités sur son site : catherine-jamet-chatou.fr

Contact : 01 30 71 00 95

 

Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

J’ai un parcours qui comporte plusieurs approches de la santé. Au départ, passionnée par la santé au naturel, les émotions, la communication et les relations humaines, j’ai pu depuis ma reconversion, me former à plusieurs approches que j’utilise aujourd’hui pour un accompagnement individualisé et unique

•  La naturopathie que j’exerce depuis 30 ans
•  La sophrologie depuis presque aussi longtemps
•  L’EMDR, la méthode TIPI depuis 20 Ans
•  Je suis également psychopraticienne , sexothérapeute
•  Et aussi spécialisée dans la thérapie d ‘enfants, d ‘adolescents et la guidance parentale

Cela fait beaucoup de choses, mais en plus de 30 années j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens passionnés et passionnants qui m’ont donné le goût d’apprendre et de transmettre et ont éveillé ma curiosité . A ce jour je continue d ‘ailleurs à me former, en permanence, je ne conçois pas mon métier autrement.
Après quelques années universitaires en faculté de pharmacie , j’ai exercé longtemps en tant qu‘infirmière DE, dans des services intensifs ( réanimation, soins palliatifs).

Un jour la vie m’a emmenée sur un autre chemin, celui de la naturopathie avec la rencontre de Daniel Kieffer chef de file de la naturopathie française, la psychothérapie et la parentalité positive avec Isabelle Filliozat , et avec Alain Héril plus récemment en sexothérapie.

J’ai commencé avec quelques clients seulement, des conférences dans ma région, puis dans toute la France .

 

Que proposez vous comme Formations, ateliers, conférences :

En tant que formatrice, j’interviens actuellement dans les structures suivantes :

• CENATHO : Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique de Daniel Kieffer.. Je fais partie des principaux formateurs depuis 1995

Créé en 1990 par Daniel Kieffer le CENATHO propose différentes formations :
• Naturopathie, Sophrologie intégrative
• Conseiller en  boutique d’alimentation saine
• Techniques manuelles

Le CENATHO est partenaire engagé auprès de la Fédération Française de Naturopathie (FENA), la Société Française de Sophrologie (SFS), la Fédération Française de Diététique (FFD), la fédération française de massage bien être FFMB. Son sérieux, son professionnalisme, et son expérience en font une école réputée.

 

•  Institut Cassiopée formations

L’Institut Cassiopée Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de la relation d’aide et du bien-être : Sophrologue-relaxologue, Praticien en Relation d’aide, Energéticien, Praticien en Massages du monde, Art-thérapeute et Réflexologue.

A ces formations métier s’ajoutent des formations complémentaires, des perfectionnements et un ensemble d’aides à l’installation.

L’Institut a pour vocation de promouvoir l’Approche Holistique ou l’art de soigner le tout en proposant d’intégrer différentes techniques.

 

•  Le centre de formation d’Isabelle Filliozat

Créé sous  l’impulsion d’Isabelle Filliozat, le centre de formation réunit des psychothérapeutes et des formateurs partageant ses valeurs et se reconnaissant dans cette approche spécifique de l’émotion et de  l’humain. Il offre des formations grand public et forme des professionnels de la relation d’écoute et des psychothérapeutes pour adultes et enfants.

 

•  La parentalité positive

–  Assistante et formée par Isabelle Filliozat depuis 1999, je me suis  ensuite spécialisée dans le coaching et la guidance parentale et la thérapie d ‘enfants
– Animatrice de groupes de parents et des Ateliers Filliozat.

Dans ce contexte, je reçois dans un cadre de bienveillance pour les enfants /adolescents et leurs parents.

Mon approche :

  • aide à identifier les problématiques rencontrées
  • apporte des solutions concrètes et pratiques
  • tient compte des récentes découvertes sur le développement du cerveau de l’enfant,
  • intègre les notions de santé naturelle, naturopathie, où le microbiote intestinal est souvent impliqué
  • tient compte de la théorie de l’attachement ,
  • utilise l’approche empathique des émotions
  • permet d’utiliser les meilleurs outils de la parentalité positive.
  • est centrée sur l’accueil des émotions et la relation

 

Quels sont vos objectifs à venir ? Vos projets futurs ?

 Je suis entrain d’écrire un livre synthétisant un certains nombres de données. Je souhaite aussi continuer à transmettre un savoir faire aux professionnels de demain, car nous avons hérité d’un patrimoine précieux mais fragile.  Ces métiers sont à la mode aujourd’hui et des dérives existent.

Actuellement, beaucoup de jeunes en reconversion dans les métiers du bien être  ou la santé psychique se forment trop rapidement. …. dans des « écoles » de formations prétendant qu’en quelques stages on peut tout guérir. Non seulement ils s ‘écroulent au bout de quelques mois ou années , mettent en danger leur équilibre et deviennent parfois hélas, dangereux pour leurs clients .

Il faut former des professionnels de qualité avec des connaissances solides, le gout d’apprendre toujours et une éthique à toute épreuve. C’est ce qui me mobilise aujourd’hui.

Mon autre motivation est de transmettre la compréhension d ‘un autre accompagnement possible des enfants et de leurs parents.
Quand j’étais jeune mère, j’aurais aimé trouver quelques clés, une guidance….héla,  je me heurtais à de vieux principes mais je pressentais qu’il existait d ‘autres manière d’élever les enfants que l’autorité, ou le laxisme.

Aujourd’hui j’aime transmettre aux parents, aux professionnels de la petite enfance ces clés toutes simples étayées par les dernières découvertes sur le cerveau des neurosciences. Et j’aime particulièrement la phrase de Pierre Rabhi: « quelle terre laisseront nous à os enfants, oui, mais aussi quels enfants laisseront nous à notre terre ? »

 

Pour finir, avez-vous une devise ou une citation qui représente votre identité de thérapeute ?

C’est une citation du philosophe Marc Aurèle :
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse d’en connaître la différence »

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.